Il y a 6000 ans, les Égyptiens surnommaient l’Aloe vera « plante de l’immortalité », aujourd’hui on la considère simplement comme la plante absolue du bien-être !
L'aloe vera : source de vertus et de vitalité
La feuille d’Aloe vera contient naturellement deux substances : le gel (ou la pulpe) et le suc (ou le latex). Le latex est une sève jaune et amère. Elle renferme de 20 % à 40 % d’anthranoïdes (principalement l’aloïne), des substances actives sur la digestion et le transit. Le gel qui se trouve au cœur des grosses feuilles de la plante est utilisé en dermatologie et en cosmétologie pour assainir. L’aloe vera contient plus de 150 principes actifs puissants, comme des minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium, zinc...), des acides aminés (7 des 8 essentiels) ou encore des vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C et E), ce qui permet de réduire la fatigue, le stress ou les carences.
L'aloe vera pour la digestion et la mauvaise haleine
Quand il est pris sous forme de boisson, la plus pure possible, le jus d’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. La médecine ayurvédique le recommande aussi aux diabétiques. Dans les conseils d’utilisation, on lit souvent que l’aloe vera n’est pas conseillé sur le long terme. Cette précaution se justifie par le fait qu’à fortes doses l’aloe vera devient laxatif.
L'aloe vera comme anti-rides naturel
Nourrissante, hydratante, la feuille d’aloe vera est aussi connue pour favoriser la régénération des tissus cutanés et prévenir ainsi la formation de rides et ridules. La reine Cléopâtre s’en appliquait sur tout le corps pour préserver la beauté de sa peau.