Aliments malins, astuces faciles : il suffit parfois de peu de choses pour redonner toute leur vitalité à nos cheveux.
Je cuisine pour les renforcer
Rien de tel qu’un bol de muesli pour stimuler la pousse des cheveux… Etonnant ? Pas tant que ça en réalité. Les vitamines B contenues dans les céréales régulent la sécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu. Elles stimulent aussi la circulation sanguine dans les racines des cheveux et les fortifient. Si le muesli ne vous attire pas, vous pouvez toujours trouver des vitamines B en préparant un couscous ou du pain complet. Pour renforcer la structure du cheveu, mettez du poisson au menu (particulièrement de la morue ou du vivaneau) : il contient de la méthionine et de la cystine qui sont des précurseurs de la kératine. Cette protéine est le constituant principal du cheveu. Pour réduire la chute des cheveux en leur préparant un petit nid douillet, ajoutez de la vitamine C dans votre assiette ! Cet antioxydant protège efficacement les follicules, les cavités dans lesquelles le cheveu prend naissance. N’hésitez pas à faire le plein de vitamine C (vous en trouvez dans l’acérola) dès que vos cheveux deviennent fourchus et cassants ; c’est le signe qu’ils sont abîmés de l’intérieur. Le fer oxygénera votre chevelure. Ce nutriment participe aussi à la repousse capillaire. Vous le trouverez dans le chocolat noir, les haricots rouges, l’avoine et le quinoa entre autres. Les huiles de lin et d’olive fournissent les acides gras essentiels (les omégas-3) qui améliorent la texture des cheveux. Enfin quelques amandes et noisettes favoriseront leur croissance grâce à la vitamine E.
Je les lave raisonnablement
Evitez de laver vos cheveux tous les jours : une à deux fois par semaine est un rythme suffisant ! Même si vous avez l’impression que vos cheveux sont particulièrement sales, utilisez peu de shampooing et surtout n’en remettez pas pour ne pas étouffer votre fibre capillaire sous les produits.
Je masse mon cuir chevelu
Quand la fibre capillaire est sèche et terne, c’est qu’elle est abîmée en surface. Pour retrouver toute la beauté de vos cheveux, enduisez-les d’huile de ricin qui est particulièrement nourrissante. Ensuite massez plusieurs minutes votre cuir chevelu et imprégnez le cheveu d’huile jusqu’à la pointe. Une fois qu’elle a bien pénétré, enveloppez vos cheveux d’une serviette chaude et sèche que vous garderez aussi longtemps que possible (idéalement toute une nuit). Un shampooing le matin suffira à enlever l’excédent d’huile.